Education & Formation

N° e-303

Pour accéder au menu de toutes les publications e-303, cliquez ici.

NOUVELLES

La Revue Education & Formation est sur Scoop It : Accédez-y en cliquant ici.

La Revue Education & Formation est sur Facebook :

La Revue Education & Formation est classée par l'AERES (visitez le site) comme revue référente. Une bonne nouvelle pour les contributeurs !

Le numéro ISSN de la Revue Éducation & Formation est le : ISSN 2032-8184.

Le numéro « e-304 », sera un numéro Varia. Il paraitra dans le courant septembre 2015.

Un numéro intitulé « Les pratiques parentales d'éducation » (coordination S. Alava & D. Poncelet – Université de Toulouse – France et Université du Luxembourg) est prévu vers octobre 2015.

Un numéro intitulé « La formation à l'enseignement. Soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? ». (coordination L. Portelance – Université du Québec à 3 Rivières – Canada et T. Pérez-Roux - Université de Montpellier – France) Il paraîtra vers novembre 2015.

Un numéro intitulé « Les Familles et les Technologies Numériques » (coordination V. Francis – Université d'Orléans – France) est prévu vers décembre 2015.

Un numéro relatif aux « Doxas enseignantes » (coordination S. Kahn – ULB – Belgique) est prévu dans le courant de 2016.

Un numéro sur la thématique «La fin de l'école à l'ère du numérique ? » (coordination   coordonné par Hervé Daguet (Civiic - Rouen - France) est prévu pour Juillet 2016.

Rédacteur en chef
Bruno De Lièvre
Université de Mons
revue_redac@umons.ac.be


ARCHIVES

Parutions

Numéro e-303 – Août 2015

Editorial - « Enseigner est un honneur »
Bruno De Lièvre,
Université de Mons – Belgique
Télécharger
La professionnalisation des enseignants en formation initiale : introduction
Evelyne Charlier & Sandrine Biémar,
Université de Namur – Belgique
Télécharger
Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion
Thérèse Perez-Roux,
Université de Nantes, IUFM - France
Télécharger
Entre pratiques effectives et pratiques déclarées : un cadre d'analyse
Arnaud Dehon & Antoine Derobertmasure,
Université de Mons – Belgique
Télécharger
Analyse d'un dispositif d'accompagnement des enseignants novices au cours de leur première expérience professionnelle
Charlène Leroy & Jacqueline Beckers,
Université de Liège - Belgique
Télécharger
Etude exploratoire des voies de professionnalisation. Analyse des activités développées par des formateurs universitaires en formation initiale des enseignants
Evelyne Charlier, Catherine Milstein, Caroline Boxus & Sandrine Biémar,
Université de Namur – Belgique
Télécharger
Les images identitaires relatives à la relation pédagogique véhiculées en formation initiale
Sandrine Biémar,
Université de Namur – Belgique
Télécharger
Apprendre à apprendre pour apprendre à enseigner ?
Marco Cappellini & Martine Eisenbeis,
Université de Lille 3 – France
Télécharger
Création d'un instrument d'évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants
France Dantinne*, Arnaud Dehon**, Karine Dejean*, Antoine Derobertmasure**, Charlène Leroy***, Evelyne Charlier*, Jacqueline Beckers*** & Marc Demeuse**,
Université de Namur*, Université de Mons**, Université de Liège*** - Belgique
Télécharger
Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires
Karine Dejean,
Université de Namur – Belgique
Télécharger
Les compétences pour enseigner : le point de vue d'enseignants stagiaires
Marc Bailleul*, Jean-Yves Bodergat** & Jean-François Thémines***,
Université de Caen – Basse Normandie – France
Télécharger

 

 

Télécharger tous les articles du n°e-303

Retour haut de la page

 

 

Publié avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
et avec l'appui de l'Administration générale de la Recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif


Dernière mise à jour le 29 août 2015.